WhatsHome – Technologies for Market Research

WhatsHome

Les études réelles dans le monde réel
Comment observer des Français chez eux dans la durée sans les déranger ni influencer leurs comportements ?

Jusqu’à aujourd’hui, quelques moyens d’analyse comportementale étaient possibles. Le premier consiste à observer les comportements des consommateurs en ligne, consulter et comprendre leurs commentaires et discussions sur les réseaux sociaux. Le deuxième moyen prévoit l’analyse des comportements des consommateurs via les applications mobiles ou dans les magasins. Pourtant, ces méthodes ne sont pas toujours complètes et ne permettent de restituer qu’une partie de l’expérience du produit.

La suite de l’expérience client, appelée souvent le deuxième moment de vérité, peut être découverte de deux façons : les focus groupe et l’observation du client à domicile. Néanmoins, les deux méthodes possèdent ses limites. Dans le premier cas, nous sommes face au déclaratif, des questionnaires longs et peu précis, et la théâtralisation dans le deuxième cas, car le comportement du consommateur est perturbé par la présence d’une nouvelle personne.

De cela, l’observation du comportement du consommateur reste le seul moyen de poser les bonnes questions sur la façon d’utilisation du produit afin de proposer une solution. Or, l’équipe de WhatsHome s’est inspirée de la surveillance généralisée sur Internet et dans la vie réelle, la collecte de données, ainsi que de la réduction progressive en taille des technologies (des capteurs électroniques, des caméras minuscules). Sur ce constat, l’entreprise s’est posé les questions suivantes : Comment les objets connectés peuvent aider à recréer une méthodologie pour les études qualitatives immersives dans la durée ? Comment observer les comportements des consommateurs à domicile dans leur vie réelle avec le minimum de risque de théâtralisation ?

C’est ainsi que WhatsHome propose l’installation des petites caméras chez le consommateur dans le but d’observer l’ensemble de ses comportements et de comprendre la vie des produits au domicile. Cette méthode permet l’observation des insights dans la durée dans le contexte de vie au moment de consommation sans mensonge ni oubli de la part du client avec le minimum de risque de théâtralisation car les caméras peuvent être vite oubliées et négligées.

Surveiller les activités quotidiennes du consommateur et protéger sa vie personnelle en même temps ? Il faut souligner que l’entreprise est extrêmement prudente en ce qui concerne la sécurité des données personnelles. La volonté et l’acceptation du consommateur étant un critère considérable, WhatsHome possède une liste de foyers prêts à participer aux études consommateurs et à être filmés, et sont ravis d’apprendre de nouvelles choses sur leurs propres habitudes. Avec l’autorisation de la CNIL, les données sont collectées et restent stockées chez le participant, elles sont cryptées et transportées en sécurité afin d’être analysées sur un ordinateur qui n’est pas connecté à Internet. Le principe de l’entreprise consiste à ne partager les données qu’avec le participant afin de pouvoir lui poser les bonnes questions sur le produit et lui faire découvrir la vérité de ses comportements.

L’innovation de WhatsHome permettant de faciliter considérablement l’étude comportementale ainsi que de la rendre plus précise, on vous invite à découvrir plus d’informations sur cette méthodologie lors de l’intervention de M. Cunniet le 2 décembre 2015.

Source de l’image : http://innovate.whatshome.fr/

Rédaction par Anna Arykova / Mise en page par Hélène Souvandy.