Mister Client 2016 – Thomas de Natixis Interépargne – 7ème édition du prix

Mister Client 2016Depuis 2011, les étudiants du Master Marketing Opérationnel International participent  au projet Miss Client. Il s’agit d’une compétition organisée par Thierry Spencer, auteur du blog Sens du Client, dont l’objectif est d’évaluer les différents Agents Virtuels Intelligents (AVI) disponibles sur le web.

Pour la 7ème édition de ce concours, une équipe de 6 étudiants étaient chargés de mener à bien ce projet.

Ils devaient tout d’abord, mettre à jour la liste de l’ensemble des AVI disponibles sur le web en supprimant ceux qui n’existent plus et en ajoutent les nouveaux agents. Ainsi, on est passé de 28 agents évalués en 2015 à 39 AVI en 2016. Ce chiffre démontre la tendance selon laquelle le nombre d’AVI ne cesse d’augmenter.

MISS-CLIENT-2016-AGENT-VIRTUEL

Une nouveauté a été introduite dans l’édition n°7 de ce concours puisque une question sur la confiance a été ajoutée au questionnaire, elle contient notamment 10 items.

Ensuite, cette équipe de 6 étudiants était en charge d’évaluer ces AVI. A ce titre, l’ensemble du master a été mis à contribution. Avec un objectif de 4 évaluations au minimum par agent, plus de 170 évaluations ont été réalisés.

Puis, vient l’analyse des résultats qui se base essentiellement sur l’indicateur Net Promoteur Score (NPS). En effet, une note sur 5 est attribuée à chaque agent. La compétition a été rude puisque il y a eu plus de cinq cas d’égalité. L’arbitrage de ces cas a été conjointement effectué avec M. Spencer et Mme de Pechpeyrou, responsable du master 2 Marketing Opérationnel International. La lecture des verbatim a pu départager de nombreux cas, toutefois le jury a parfois dû développer une analyse plus fine : par exemple en comparant les moyens mis en place par l’entreprise pour promouvoir ce type d’interaction.

Ainsi, on comprend bien que la compétition a été rude pour cette 7ème édition du concours Miss Client. La première place se jouait entre :

• Thomas de Natixis Interépargne
  • Olivier de Lyonnaise des Eaux
  • Tina du service Online Trainers

Qui sera Miss Client ou Mister Client 2016 ?

Le prix Mister Client 2016 a été attribué à l’AVI : Thomas de Natixis. Etaient présents sur le podium, un représentant de Natixis, mais également un membre de l’équipe de l’éditeur Living Actor qui a participé à l’élaboration de cet AVI, ainsi que M. Spencer et deux étudiants de l’équipe Miss Client 2016.

Le monde des Agents Virtuels Intelligents évolue vite, il est donc important de maintenir voire d’accroître les efforts pour se maintenir dans le classement fait par le Sens du Client. Pour illustrer ce phénomène, on peut citer la Miss Client 2015, Yoko de Toshiba qui se retrouve en 2016 à la 5ème place en 2016.

Nous vous donnons rendez-vous en 2017 pour la prochaine édition de ce concours Miss Client / Mister Client. Ce sera l’occasion idéale de vérifier si Thomas de Natixis Interépargne ou Olivier de Lyonnaise des eaux se maintiennent dans le TOP 3 de cette compétition ou s’ils sont dépassés par de nouveaux (ou anciens) AVI.

Vous voulez en savoir plus sur ce concours ?
Consultez l’historique du prix Miss Client sur le site Sens du Client de M. Spencer.

Rédigé et mis en page par Hélène Souvandy