3 meilleures recensions marketing – 2015-2016

Recension ouvrage marketingTous les ans, chaque promotion de M2 Marketing Opérationnel International est chargée de rédiger des recensions, il s’agit d’un travail individuel où chaque étudiant peut choisir l’ouvrage qu’il veut étudier, à condition de le soumettre à la validation d’un professeur. Cette recension peut se faire sur un ouvrage rédigé en français ou en anglais, de même que la rédaction peut se faire dans une de ces deux langues.

Cette année, nous allons mettre à votre disposition, les trois meilleures recensions de la promotion 2015-2016.

Ce sont les ouvrages suivants qui ont été analysés :

Le permission marketing est un mode de pensée différente des consommateurs et de la publicité. Seth Godin considère que les consommateurs ont du temps, et que les entreprises doivent, en contrepartie de leur temps, leur offrir un avantage par exemple un prix ou une information.
L’objectif du permission marketing est d’attirer l’attention des consommateurs (en les interrompant) et de commencer une conversation. Le permission marketing est un processus qui est unique car propre à chaque personne, il peut être à tout moment arrêté par le consommateur.
Seth Godin partage en fin d’ouvrage, une image qui illustre très bien l’antagonisme entre le permission marketing et l’interruption marketing. Dans le premier cas, on a un marketeur éleveur qui assure un suivi de messages cohérents, ce qui contribue à une relation mutuelle. Dans le deuxième cas, on a un marketeur chasseur qui suit des stratégies agressives pour attirer l’attention des consommateurs.

Vous voulez comprendre la différence entre le permission marketing et l’interruption marketing ?
Pour cela, consultez la recension d’Elif Koral (en anglais seulement) :

Dans un premier temps, l’auteur de cette recension rappelle le contexte de l’oeuvre et l’auteur, ensuite elle explique les idées phares de l’ouvrage et enfin elle critique l’ouvrage de manière constructive.
Il évoque la notion de bulle de filtre qui désigne l’isolement crée par le fait que la recherche personnalisée des moteurs de recherches s’adapte en fonction de l’internaute. En effet, pour une même requête de recherche, deux personnes peuvent avoir des résultats complètement différents. Dans l’ouvrage, pour une requête « Egypte », un individu a des résultats relatifs au voyage tandis que l’autre a des résultats concernant des articles d’actualité sur ce pays. L’auteur parle des conséquences politiques et culturelles d’un tel système, et montre que cela a pour effet de freiner la créativité et l’innovation. Il finit par proposer des solutions pour contrer cette bulle de filtre.

Vous voulez en savoir plus sur cette bulle de filtre ?
Consultez la recension de Pauline Vautrot pour en connaître davantage (en français) :

Nous connaissons tous les 4P du marketing : Produit, Prix, Distribution et Communication. Dans cet ouvrage, Pam Didner partage trois idées phares pour mener un marketing global de contenu :

  • 3A : Align the strategy, Assemble a team, Act soit Aligner la stratégie, Assembler une équipe et Agir.
  • 3C : Collaborate, Communicate and Compromise pour Collaborer, Communiquer et faire des Compromis.
  • 4P : Plan, Produce, Promote, Perfect autrement dit Planifier, Produire, Promouvoir, Perfectionner.

Vous voulez en connaître davantage sur ces trois idées ?
Pour cela, consultez la recension de Ludovic Maugère (en anglais uniquement) :

Rédigé & mis en page par Hélène Souvandy