Le Community Manager n’est pas (encore) mort

Les community managers sont-ils morts ? Dans la terminologie  française, oui depuis le 8 septembre 2013, il s’agit désormais d’un animateur de communautés.  Dans le jargon professionnel peut-être, puisqu’on débat de la pertinence d’un social média manager plus pertinent que le CM. D’autres le font crever. La mort annoncée du Community Manager, n’est-ce que beaucoup de bruit pour rien?

Ce qui est sur est qu’au moins dans les recherches Google, le terme semble trouver une certaine maturité.

Le métier se normalise, les pratiques se stabilisent. Et si certains proposent des formations entièrement dédiées, nous nous contentons au sein du Master Marketing Opérationnel International d’en faire un cours de plein titre, un cours donné ailleurs aussi notamment dans la majeure e-business de l’ESC de La Rochelle.

Plus qu’un métier, c’est une des facettes essentielles des opérations marketing et si une proportion non négligeable de nos étudiants trouve son premier emploi dans cette fonction (avec le SEO), nous leur souhaitons de progresser et de faire de cette expérience une des étapes clés pour accéder à la fonction de Chief Digital Officer.

Quant au cours – plutôt un atelier, en voici l’aboutissement avec un dossier spécial, fruit de nos échanges et des recherches des étudiants aussi bien à Nanterre qu’à La Rochelle :

Dossier #CM un cours de Community Management avec le Master MOI Paris Ouest et la Majeure e-Business de l’ESC La Rochelle