Comprendre la taxe d’apprentissage en 5 questions

taxe

La Taxe d’apprentissage en 5 questions

 

Le 1er mars au plus tard, votre entreprise devra s’être acquittée de la taxe d’apprentissage, mais savez vous réellement de quoi il s’agit ?

1/ Etes vous concerné ?

La taxe d’apprentissage est due par toutes les entreprises soumises à l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés, quel que soit leur statut. Seuls l’Etat, les collectivités territoriales et les professions libérales en sont exonérées. Le montant de la taxe correspond à 0.5% de la masse salariale brute de l’année précédente, elle est obligatoire et son non versement entraîne une majoration de 100%.

2/ A quoi sert-elle ?

La taxe d’apprentissage contribue au financement des formations technologiques et professionnelles. Elle permet aux établissements d’entretenir le niveau de qualité de leurs formations et des conditions d’enseignement, en investissant dans du matériel ou des projets pédagogiques.

3/ Comment la verser ?

Le paiement doit être effectué avant le 1er mars 2015, par l’intermédiaire d’un organisme collecteur. Celui-ci vous envoie un formulaire de versement où il sera demandé de préciser le numéro UAI de l’établissement que vous avez choisi.

4/ A qui la verser ?

La législation vous oblige à payer une taxe d’apprentissage mais elle vous laisse une totale liberté de choix pour les bénéficiaires. Elle peut être perçue par tous les établissements  proposant des formations diplômantes de niveau 5 à 1, dès lors que la formation initiale s’effectue en alternance. Il ne tient qu’à vous de lui donner du sens en la versant là où elle vous semble le plus utile. Ainsi, vous saurez exactement comment sera investi votre argent. Aussi, c’est une manière de créer du lien entre votre entreprise et un établissement d’enseignement.

5/ Pourquoi choisir le Master MOI ?

Dans un contexte où le digital devient omniprésent, la compétence marketing est plus que jamais une source essentielle de valeur pour les entreprises. Notre Master forme des professionnels prêts à endosser des métiers tels que : Responsables marketing, Chef de projet, Chef de produit, Web-marqueteur, Community manager et bien d’autres.

En nous versant votre taxe d’apprentissage vous contribuez à maintenir la qualité de notre formation. Celle-ci aboutit au développement d’un vivier de compétence qui viendra alimenter dans un futur proche la performance de votre propre entreprise. En effet, les entreprises qui accueillent des apprentis en bénéficient directement puisqu’elle permet d’accroître les conditions d’apprentissage de leurs futurs collaborateurs.

Transformez cet impôt en investissement et offrez à nos étudiants:

  • Du matériel et des biens d’équipement pédagogiques et professionnels
  • Des conférenciers et des intervenants de qualité
  • L’organisation d’événements et de projets innovants
Découvrez notre plaquette afin d’en savoir plus sur les projets du master MOI ainsi que sur les formalités à suivre pour effectuer le versement de la taxe d’apprentissage.

 

Investissez sur la nouvelle génération

 

Rédigé par Pauline Vautrot