François Cazals – Veille et intelligence marketing

Le mercredi 30 septembre, les étudiants du master MOI ont eu le plaisir de recevoir François Cazals au Pôle Leonard de Vinci.

François Cazals

Directeur du cabinet de conseil Distriforce, François Cazals est un expert en stratégie innovante, particulièrement celle de l’Océan Bleu. Egalement Professeur affilié à HEC PARIS, cet homme d’influence (plus de 8000 followers sur Twitter) a confié vivre sa « première fois » à l’Université.

Les présentations faites, il a livré un cours passionnant axé sur le changement de paradigme du marketing. La baisse structurelle de la croissance conjuguée à l’augmentation de l’offre en fait une discipline de l’échec. Un discours pouvant paraître pessimiste à première vue mais qui s’est avéré être une invitation à repenser notre façon d’appréhender le marketing et le commerce dans son ensemble. Son affirmation est forte: « le marketing est mort ». En réalité comprenez « le marketing tel que nous l’avons connu jusqu’à présent n’a plus lieu d’être ».

Le marketing de masse, les études déclaratives et le matraquage publicitaire imposé ne sont plus en phase avec le monde digitalisé d’aujourd’hui. De l’inversion du rapport de force dans l’accès à l’information, aux nouvelles façons d’analyser le comportement des consommateurs, François Cazals a démontré la nécessité de devenir des « scientifiques » du marketing.

La révolution digitale impose de nouveaux enjeux incontournables pour les entreprises, tels que la maîtrise de leur communication mobile et de leur e-réputation. Elle offre en parallèle de nombreuses opportunités qu’il ne faut pas négliger. Il est temps de tirer partie de l’immense flux de données accessible et d’intégrer efficacement le multi-canal à la stratégie marketing. Cela passe par un suivi permanent des tendances et des innovations marketing.

Ce passionné de nouvelles technologies et de stratégies digitales est un intervenant de choix, qui a délivré une parfaite introduction au cours « Veille et intelligence marketing« .

Le projet du cours :

Ce cours, animé par François Cazals et Christophe Benavent, a pour objet le suivi des tendances et des innovations dans les pratiques du marketing. En se concentrant sur un secteur donné, celui de la distribution spécialisée, les étudiants vont devoir identifier puis évaluer l’impact de ces innovations. L’objectif final est de publier un White paper des 25 innovations en passe de transformer le secteur.

Pour en savoir plus sur ce projet et y participer en proposant des innovations, n’hésitez pas à consulter l’article du professeur Christophe Benavent ici.

Rédaction par Pauline Vautrot