Café Coaching Henkel 2015, 3ème édition

Cafe coaching Henkel Université Nanterre 2015

Grâce à l’association Talents Optimistes, le monde universitaire et celui de l’entreprise tendent à se rapprocher. C’est ainsi que depuis 2014, les étudiants de l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense ont l’opportunité de rencontrer les managers du groupe Henkel France lors d’un évènement annuel : le café coaching.

Pour la troisième édition de cet évènement, plus d’une vingtaine d’étudiants provenant de l’université de Nanterre se sont rendus au siège d’Henkel situé à Boulogne-Billancourt. Parmi eux, on retrouve notamment la promotion du Master 2 Marketing Opérationnel International.

Cette rencontre s’est déroulée en deux temps : d’une part, une présentation du groupe Henkel et d’autre part, un coaching individuel.

Tout d’abord, c’est un moment privilégié pour la marque Henkel de gagner en notoriété auprès des étudiants. Cette cible est à la fois consommatrice de ses produits de grande consommation, mais elle peut également devenir une potentielle collaboratrice.
Le groupe Henkel rayonne à l’échelle internationale, il est présent dans plus de 120 pays et représente plus de 50 000 d’employés. C’est une marque historique qui s’assied sur 138 années de succès. Henkel repose sur trois activités principales : le laundry & home care, le beauty care et les adhésifs. Sans le savoir, vous achetez sûrement des produits Henkel : en effet, le groupe possède de nombreuses marques telles que la lessive Mir ou encore la lessive Le Chat pour la partie laundry. En ce qui concerne les produits de beauté, on peut citer les crèmes Diadermine ou les dentifrices Vademecum. Leader mondial sur le marché des adhésifs, le groupe Henkel répond à de multiples problématiques : que ce soit celle du grand public, des professionnels ou des industriels. Ainsi, acheter une colle forte Pattex ou Pritt signifie également que vous avez acquis un produit Henkel.
En outre, ce groupe international est très impliqué dans le développement durable. Par exemple, la lessive Le Chat a reçu le Prix Casino Good Planet en 2014 dans la catégorie « Eco-conception ». Henkel est également très engagé dans la parité homme femme, à ce titre il a reçu le trophée LSA en 2014.
Henkel possède une culture de performance : ce groupe encourage et récompense les excellentes performances. Le leadership est une qualité très recherchée par Henkel, cela désigne celui qui est capable de se gérer, de développer ses équipes et les équipes de demain.

Après cette brève introduction, les différentes sessions de coaching individuel se sont déroulées. En somme, 18 managers de chez Henkel France ont pu accompagner un à deux étudiants. Parmi ces managers, on peut citer la présidente Amélie Vidal ou encore la responsable des ressources humaines pour la partie beauty care Stéphanie Gateaud. Comme l’a clairement annoncé le responsable commercial de la partie cosmétique, Pascal Blanchard, c’est une occasion en or pour travailler l’employabilité des universitaires grâce à un travail sur le C.V et une discussion sur les parcours du staff Henkel. Ces sessions de coaching ont été très enrichissantes pour les étudiants qui ont pu pour certains bénéficier des conseils sur leurs CV ou effectuer des simulations d’entretiens.

Stéphanie Gateaud, la responsable RH de Henkel France nous partage trois conseils pour préparer un entretien :

  1. Se renseigner sur l’entreprise : regarder leur site internet, leur page carrières, leur page LinkedIn, leur page facebook. Cette phase de recherche nous permettra d’en savoir plus sur les valeurs et la culture de l’entreprise
  2. Savoir se présenter de façon claire et synthétique
  3. Rester soi-même : être naturel, ne pas jouer un rôle.

Rédigé et mis en page par Hélène Souvandy